Si l’on devait résumer le dernier recueil de Jean-Luc Evens, ce serait : derrière le brouillard il y a toujours du soleil :
« Le ciel gris à Veules-les-Roses
Caresse avidement l’écume
…
tout à coup le ciel s’éclaircit
Et invente des arcs-en-ciel... »
La tendresse, la douceur fleurissent à chacun de ses poèmes même les plus émouvants lorsqu’il évoque Lizzy, la princesse des sonnets, Elsa qui s’est envolée dans le vent ou encore ceux que la vie a laissé sur le bord du chemin.
Comme le souligne Jean-François Blavin dans sa préface, Jean-Luc Evens nous fait partager son rejet de la violence et des guerres notamment avec son poème « Why » mais aussi son amour des êtres et de la nature :
« Parfois, les merles et mésanges
S’unissent pour un concert,
La friandise ou le dessert
D’humains qui ne sont pas très sages... »
Cadet d’une famille de sept enfants dont il est le seul survivant, Jean-Luc Evens naît à Caudry en 1958 dans le Nord. Après avoir travaillé sur des chaînes de montage, effectué son service militaire, il perd pratiquement la vue. Il entreprend une réinsertion professionnelle à Paris puis intègre le ministère de la Santé.
Désormais en retraite, il est membre de nombreuses associations poétiques dont l’Académie de la Poésie Française. Il s’implique dans des associations de déficients visuels, et est bénévole à l’association Suicide-Ecoute.
Du même auteur
Eclats d’amour et de liberté – Editions La pensée universelle – 1994
Des lieux et des rêves – Editions Osmondes – 1996
Ombres et lumières – Editions Osmondes - 1998
Les fleurs de l’espoir – Editions Les poètes Français – Prix de la Société des Poètes Français de la ville de Metz en 2003
Murmure de vie suivi de Nostalgie, en collaboration avec Patrick Marcadet – Editions Sajat – 2006
Une étoile ne meurt jamais – Editions Sajat – 2011, 2013, 2021