Romancier et poètes, Jean-Jacques Amar a rejoint l’Académie de la Poésie Française en novembre 2023. Né en 1951 en Algérie, fils d’un artiste de cabaret, comme tout poète, Jean-Jacques Amar est un amoureux des mots.
Comme souvent, cette passion lui a été transmise son professeur de Français en 1964. Avec deux camarades, il se lance dans la rédaction d’une nouvelle Alerte en Sibérie. Le texte sera tapé à la machine et les feuillets cousus à la main que Jean-Jacques a conservé précieusement.
La vie, la carrière professionnelle, il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en psychologie du travail, passeront et mettront entre parenthèses sa jeune carrière littéraire.
Le temps de la retraite ayant sonné, Jean-Jacques se lance à corps perdu dans l’écriture avec deux recueils de poésie : De vous à moi en 2016, Courir vers demain en 2017, et deux romans Le regard ailleurs en 2019 et Demain sans ténèbres en 2021. Au printemps 2023, il a remporté le premier prix lors du concours Noisiel en poésie.
Ses auteurs en poésie et en variétés françaises : Aragon, Eluard, Brel et Cabrel.