Après la pluie vient le beau temps. Ce proverbe aurait pu être le titre du nouveau recueil de Jean-François Blavin « la bourrasque et l’arc-en-ciel », publié aux éditions Unicité. Mais pour le poète l’arc-en-ciel, symbole d’espoir, de paix et de renaissance, succède à la bourrasque.
Préfacé par Maggy de Coster* et illustré par Nicole Durand, ce recueil compte 51 poèmes et se divise en trois parties :
la fugue des songeries
la besace des peines
l’album des enchantements
Chacun des poèmes délivre un flux d’images et de correspondances avec la musique des mots en résonance. Infatigable marcheur, Jean-François Blavin sillonne Paris, parcourt les forêts et gravit les collines. Poètes des réalités urbaines, il scrute aussi bien les faits et gestes des citadins que le comportement des animaux dans les jardins des Tuileries ou du Luxembourg. Il crée des chemins et ouvre des voies avec une profondeur mystérieuse qui le dépasse sans jamais se départir du réel.
* Journaliste, poète, écrivaine, traductrice, Sociétaire des Gens de Lettres
Jean-François Blavin est un fin diseur. Avec Nicole Durand, il déclame régulièrement les plus grands textes du patrimoine poétique français lors des conférences organisées par l'Académie de la Poésie Française.
Poète et nouvelliste, il se consacre entièrement à sa vie littéraire depuis qu’il a pris sa retraite. Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres, de la Société des Poètes Français, membre du Pen Club Français et du comité du Cercle de poésie et d’esthétique Aliénor, co-directeur de l’association littéraire les Ricochets Poétiques.
Avec la bourrasque et l'arc-en-ciel, Jean-François Blavin signe son douzième recueil de poésie. Il figure également dans de nombreuses anthologies dont Poésies de langue française (Seghers), Haïti 2010, numéro spécial de la revue Intuitions (D’Ici et D’AilleurS), Poètes francophones contemporains (Ellipses), Attention Travail ! (L’Harmattan, collection Accent tonique)…
Chaque matin, Jean-François Blavin a rendez-vous, table 23, au Bistrot Hall 1900. Sa belle inconnue se nomme Ecriture. C’est là qu’il compose la plupart de ses poèmes. Parfois sa plume vagabonde entre la station de métro Rambuteau, et le train Gornergrat pour atteindre les cimes suisses à plus de 3 000 mètres d’altitude, le jardin du Luxembourg ou encore le salon de thé Tarte Julie à Sceaux...Avec « Oscillations vagabondes au crépuscule », son onzième recueil, illustré par Nicole Durand, Jean-François Blavin nous emporte dans ses chimères, loin du bruit de la ville et des fracas du monde.
Pour Laurent Desvoux-D’Yrek*, qui préface cet ouvrage, « le poète nous incite à renouveler notre regard sur nos contemporains et les injustices et inégalités persistantes de notre société. […] La transe, celle qui animait le jeune homme dans ses nombreuses lectures, est ce vagabondage de l’esprit poétique, par ses oscillations, elle rend sensible la complexité du monde en même temps que sa beauté ; le crépuscule, comme l’aube, est ce moment de passage, de bascule entre lumière et ténèbres… »
Entre extase et accablement
Je chemine ici ou là
Est-ce joueur de flûte
Et qui m’entraîne sans trêve
Au cœur des chimères
Où s’écrit la vie fragile
Gracile, à fleur de peau et d’âme…
Jean-François Blavin, poète parisien, nouvelliste et diseur, se consacre entièrement à sa vie littéraire depuis qu’il a pris sa retraite. Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres, de la Société des Poètes Français, membre du Pen Club Français et du comité du Cercle de poésie et d’esthétique Aliénor, co-directeur de l’association littéraire les Ricochets Poétiques.
Il figure également dans de nombreuses anthologies dont Poésies de langue française (Seghers), Haïti 2010, numéro spécial de la revue Intuitions (D’Ici et d’Ailleurs), Poètes francophones contemporains (Ellipses), Attention Travail ! (L’Harmattan, collection Accent tonique)…
C’est un fidèle des rendez-vous poétiques de l’Académie de la poésie française et des Amis de la poésie à Montmartre au cours desquels il se livre, avec Nicole Durand, à la lecture des plus belles pages de la poésie française.
Mireille HEROS
Oscillations vagabondes au crépuscule
94 pages
Publié en 2020 aux Éditions Unicité