Martial Maynadier représente l’Académie de la Poésie en Française en Normandie. Il a créé en 2001 le Café poétique d’Evreux où il anime des ateliers d’écriture depuis 2006.
Sa mère, la poétesse Blanche Maynadier, auteure reconnue par ses recueils de poésie, de récits de vie, de nouvelles de contes et de chansons, lui a transmis le goût des arts et de la littérature. En 2008, il fonde à Evreux l’association le Pont des Arts et des Rencontres Culturelles Blanche Maynadier, (le PARC) placé sous l’égide de la poétesse décédée en 2004.
Depuis fin 2013, l’association Le Parc propose à une sélection d’auteurs de qualité une aide éditoriale et une promotion de leurs publications dans le cadre de : « la Collection le Parc ». Les auteurs proviennent de toutes les régions de France, mais des auteurs étrangers, Japon, Italie, Russie… publient également dans la Collection Le Parc dirigée par Martial Maynadier
Martial Maynadier a publié en 2013 son premier recueil de poésie « Instants du Voyage ». Et publie depuis chaque année un recueil d’« Instants poétiques ». Il est également l’auteur plusieurs ouvrages d’études littéraires consacrés à Jean-Jacques Rousseau ou Saint John Perse.
Il a engagé une longue série d’essais qu’il nomme DERNIERS BOUILLONS, mêlant l’Histoire des Ducs de Bouillon (depuis Godefroy conquérant de Jérusalem jusqu’à aujourd’hui) à des digressions de toute sorte mêlées d’autobiographie.
Aujourd’hui retraité de l’Éducation Nationale, il était professeur de Français et formateur d’enseignants, à l’université de Lille puis de Rouen, Martial Maynadier s’implique dans de nombreuses associations culturelles : Poésie et Nouvelle en Normandie, les Amis de la poésie de Montmartre… Il est aussi membre du bureau de l’Institut de Géo poétique fondé par Kenneth White ainsi que du Conseil d’administration d’EROFA (Études pour Rationaliser l’Orthographe Française, Aujourd’hui).
Pour contacter Marc Maynadier
Par courrier : 1 rue des Aubépines - 27930 Gravigny
Par mail : m.maynadier@free.fr
Lecteur enthousiaste de « Une vie Bouleversée » d’Etty Hillesum, puis de l’Intégrale des Ecrits d’ETTY, en 2008, il rencontre Jean Pierre Nave, président des Amis d’Etty Hillesum,lors de voyages en Pologne, puis en Hollande sur les traces de cette exceptionnelle jeune fille morte à Ausschwitz en 1943. Jean Pierre Nave participe également à un stage d’écriture organisé par Martial Maynadier à Paris « Écrire avec Etty » En 2014, nait le projet d’une « Mise en forme poétique » de l’ensemble du journal d’Etty Hillesum … Encouragé par Jean-Pierre Nave et d’autres adhérents de l’Association des Amis d’Etty Hillesum, et après bien des consultations, l’entreprise d’écriture se met en marche. À la fois synthétique, et expressive mais respectueuse scrupuleuse du texte Les dix cahiers sont parus en fascicules sous forme de « traduction poétique » et disponibles dans la Collection le Parc.