Alain Fleitour est un poète breton, né à Paris. Il représente l’Académie de poésie en langue française dans la région de Vannes.
Dès l’âge de cinq ans, Alain Fleitour se passionne pour les livres. Avec sa mère institutrice il apprend leur sens, leur magie, leurs métamorphoses.
Malheureusement, elle décédera l’année de ses six ans. A huit ans, il fera le dur apprentissage du pensionnat.
Néanmoins deux professeurs éclaireront son enfance : Pierre Gillet, passionné d’alpinisme, qui enseignait le français, et Pierre de Grauw, sculpteur, qui lui fera découvrir le monde de l’art. En 1968, il ressent le besoin impérieux d’écrire et de partager. Il rencontre sa muse et publie son premier recueil de poésies « l’amour en jachère » aux éditions de Saint-Germain des Prés.
Aujourd’hui à la retraite, cet ancien ingénieur agronome, s’attache à promouvoir la poésie en Pays de Vannes :
- Concours de poésie organisé par la Société des poètes français.
- Festival poétique sur le thème « la Bretagne et la Mer "
- Spectacle poétique avec des comédiens à Paris.
Fidèle à son mentor, Alain Fleitour prépare la célébration des dix ans du musée Pierre de Grauw, à Pont Scorff. Ce musée est un hommage à la femme d'aujourd'hui et à Georgine de Grauw, son épouse. C'est également la charpente du dernier recueil d’Alain Fleitour : l'Indicible, où la vie s'invente au féminin.
Alain Fleitour publie des chroniques littéraires sur Babelio, dans la revue Traversées ainsi que dans le revue d’Acuponcture.
Pour le joindre :
Alain FLEITOUR
28 ter ,rue Albert 1er
56000 -Vannes