Le 12 novembre 2022, l'Académie de la poésie française tenait son assemblée générale aux Noces de Jeannette. Ont été élus au Conseil d'Administration :
Thierry Sajat, président
Daniel Ancelet, vice-président
Christine Tournier, secrétaire
Mireille Héros, trésorière et administratrice du site internet
Monique Lahoste, trésorière adjointe
Yves Tarantik, membre du CA - communication et conseil
Pauline Ambrogi, membre du CA - communication et événementiel
Jean-Pierre Mercier, membre du CA – communication et conseil
Georges Rabaroux, membre du CA – communication.
L’Académie de la Poésie Française nous réunit ce samedi 12 novembre 2022 pour l’Assemblée Générale 2021, au rendez-vous de la Poésie et des Belles Lettres que vous représentez chacun, selon votre plume, selon votre cœur, à l’image de la création et de la beauté, a rappelé Thierry Sajat, président, en ouvrant la séance.
Nous déplorons toujours l’absence des amis poètes provinciaux et comprenons que les voyages vers la capitale sont longs et coûteux. Nous avons les excuses et les pouvoirs d’amis qui ne peuvent, hélas, faire le déplacement jusqu’à Paris. Je les ai assurés de notre compréhension autant que de notre amitié. Nous les remercions de nous avoir fait parvenir leur pouvoir et leurs pensées, et leur adressons sincèrement les nôtres. Néanmoins, la province est représentée par Jean-Michel Louis qui nous vient de Bourgogne, poète et peintre, ami des artistes ; Jean-Pierre Mercier, président des Poètes en Berry, que nous présenterons un peu plus tard pour la bonne cause. En effet nous lui remettrons un Prix.
Nous déplorons également l’absence de nos chers amis trop tôt disparus. Comment les citer tous ? Je pense notamment à notre chère Lizy. Chacun porte en son cœur le nom d’amis poètes qui se sont envolés
Le Conseil d’Administration, cette année, est au complet, hormis Georges Rabaroux auquel nous pensons très fort.Nous saluons, également la présence de notre présidente d’Honneur Marie-Thérèse ARNOUX.
Des représentants d’Associations Amies sont dans la salle, je les salue… Les Amis de la Poésie à Montmartre ; L’Ouvre-Boîte ; l’ex Asala ; La République de Montmartre, La Ruche des Arts avec Serge Carbonnel, Poévie avec Jean-Paul Villermé … Si j’oublie quelque association, soufflez-moi.
* * *
Notre Académie grâce à vous tous se porte bien et je suis heureux de constater la qualité de ses actions et forces. Elle perpétue l’œuvre de nos aînés en conservant son identité et le passé de l’Association auquel chacun est porteur par son savoir, son esprit, afin d’améliorer au quotidien tout ce qui nous rassemble au-delà de la poésie, l’amitié, la générosité, l’échange.
Cette année, nos adhésions sont stables et nous ne pouvons que nous en satisfaire. Des poètes nous ont rejoints Nous sommes aujourd’hui 110 adhérents. Bien sûr nous voudrions que nous rejoignent des poètes plus jeunes… Cela me permet d’ajouter qu’il faut continuer à progresser dans nos activités et à faire connaître l’Académie en démontrant son sérieux qui est aussi le nôtre. Il est important de donner à nos activités un nouvel écho, une ouverture donnant à l’art que nous défendons un renouveau, une fraîcheur.
Nous essayons toujours de renouveler tant bien que mal les délégations régionales et départementales dont le rôle est de nous représenter.
Enfin nous essayons d’être ouverts à tous, provinciaux et parisiens. Nous ne faisons aucun parisianisme. Vous pourrez le remarquer dans notre rapport d’activités ?
* * *
En ce qui concerne l’Albatros, nos efforts sont récompensés. Les quelques illustrations en couleurs ajoutées sont appréciées, sous la plume ou le crayon, le pinceau, de Nicole Durand, Jean-Michel Louis, Jeanne Champel-Grenier, fidèle à notre Association depuis que notre Cher Louis Delorme l’y convia.
Vous êtes toujours sollicités pour nous faire parvenir des articles, des recensions, des poèmes…
Il faut remercier l’équipe pour le choix des poèmes et pour la relecture, dont Annie Lassansàa, Christine Tournier, Serge Carbonnel, Jean Berteault, Claudine Humann…
Il est important que vous nous fassiez parvenir régulièrement vos poèmes…, et si possible dès que vous recevez le dernier numéro… de façon à ce que le travail soit réparti d’un numéro à l’autre.
* * *
Je remercie toutes celles et ceux qui participent à nos rencontres mensuelles du second mercredi du mois au François Coppée, aux « séances de l’Académie » (pour citer MT Arnoux et Roland Jourdan grâce auxquels le nom demeure ). Ces séances sont évoquées dans le rapport d’activité.
L’importance de ces rencontres est démontrée, elles permettant aux poètes de se connaître, de s’exprimer, d’échanger, de partager des moments d’amitié. J’ajoute que les conférences permettent à notre association d’être plus représentatives, invitant de nouvelles personnes venant y assister. D’ailleurs nous faisons appel aux conférenciers qui souhaiteraient nous présenter un auteur… ou autre chose qui pourrait convenir à nos rencontres mensuelles.
Le Site Internet, vous l’avez constaté et bien constaté a été repris par notre chère Mireille Héros qui s’y consacre pleinement. Elle s’était portée volontaire l’an passé pour gérer notre site. C’est aujourd’hui une grande réussite, et nous la félicitons pour tout le travail qu’elle fait pour nous, pour son implication dans chacun de nos projets.
* * *
En ce qui concerne les concours, nous les évoquerons dans nos projets
* * *
Plus que jamais nous poursuivons notre mission qui est de faire vivre la poésie versifiée, classique et néoclassique en n’oubliant pas les poètes grâce auxquels elle vibre et vit... Pour cela il nous faut :
Pour conclure ce rapport moral, il nous faut continuer à servir cette belle Dame en honorant son nom : Poésie.
Photos de Jean Genisty