En raison de la démission de Monique Lahoste, Yves Tarantik et Christine Tournier, trois nouveaux administrateurs, on été élus élus lors de l’ assemblée générale le 25 novembre 2023 :
Rina Dupriet, ex cadre territorial, est l’auteur d’un recueil « Évasion poétique sous le vent des océans ». Depuis son tout jeune âge, elle est passionnée d’écriture. Elle milite pour favoriser l’accès à l’éducation des femmes et des filles dans les pays les plus pauvres du monde.
Jean Génisty, enseignant à la retraite, se passionne depuis son plus jeune âge pour la photo. C’est l’homme image de l’Académie
Martial Maynadier qui représente l’Académie en Normandie, préside l’association du PARC. Il anime des ateliers d’écriture en présentiel à Évreux et publie une revue numérique chaque mois sur Internet consacrée un thème donné.
Le 13 décembre 2023, le Conseil d’Administration a voté un nouveau bureau qui se compose comme suit :
Maurice De Meure, président, président d’honneur
Marie-Thérèse Arnoux, vice-présidente d’honneur
Thierry Sajat, président
Mireille Héros, trésorière, administratrice déléguée chargée du secrétariat et de l’animation du site Internet
Daniel Ancelet, vice-président
Pauline Ambrogi, vice-présidente (élue au Conseil d’administration lors de l’Assemblée Générale de 2022)
Rina Dupriet
Jean Genisty
Martial Maynadier
Jean-Pierre Mercier qui, par ailleurs, rejoint le comité de lecture.
Cette année nous avons eu le plaisir de retrouver Jean-Patrick Connerade (Chaunes), qui partage son temps entre l’Angleterre et la France, et bien sûr Marie-Thérèse Arnoux, notre présidente d’honneur. Nous avons une pensée pour les poètes disparus : Georges Rabaroux, Jean Berteault et Michel Toyer.
Avec un nombre d’adhérents stable (110), l’Académie se porte bien. Elle perpétue l’œuvre de ses aînés en conservant son identité et son histoire, dont chacun est porteur par son savoir dans un esprit d’amitié et de générosité. Cependant, elle doit poursuivre ses efforts de communication pour se faire connaître d’un plus large public et surtout inciter les jeunes à pratiquer la poésie rimée.
En ce qui concerne l’Albatros, les quelques illustrations en couleur sous la plume, le crayon, ou le pinceau, de Nicole Durand, Jeanne Champel-Grenier sont très appréciés. L’Albatros résulte d’un travail d’équipe notamment avec le comité de lecture constitué de Annie Lassansàa, Serge Carbonnel, Claudine Humann et Jean-Pierre Mercier. Seule ombre au tableau : l’augmentation des coûts d’affranchissement et du papier qui conduit à réduire à trois numéros par an la revue à partir de 2024.
S’agissant des conférences du 2ème mercredi de chaque mois, l’année a été riche avec des écrivains, des biographes, des fins diseurs, ou des membres de l’Académie sur un sujet donné.
Janvier 2022 : Pauline Ambrogi et son livre « Mère et Paix », conférence suivie d’un hommage à Lizy
Février 2022 : Jean-Pierre Doche et son ouvrage sur Brassens - Jo « sur l’île déserte il faut tout emporter »,
Mars 2022 : Anca Visdéi et sa biographie sur Jean Anouilh
Avril 2022 : Axel Mauger et le poète Gaston Miron, le Pouchkine québécois
Mai 2022 : Hommage à Michel-Angelbert Legendre
Juin 2022 : Marché de la poésie
Octobre 2022 : Patricia Bouchenot-Déchin - « J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau » , biographie sur Rosa Bonheur
Novembre 2022 : Christian Gury et son livre « Proust et les chats »Décembre 2022 : Gérard Letailleur – « Des cafés de Paris à la Bonne Franquette, l’histoire insolite d’une exception française »
Quant au site Internet, organisé à l’instar d’un journal, ses consultations ont explosé. Il s’est avéré un outil efficace dans l’organisation du concours « un poème pour la paix » initié par Pauline Ambrogi.
Les projets pour 2024
Publication de l’anthologie « un poème pour la paix » avec les poèmes lauréats, ceux des adhérents de l’Académie, des candidats étrangers et ceux sélectionnés par le jury
Ouverture en janvier 2024 d’un atelier d’écriture mensuel « Jeux de rimes et de vers »en présentiel et sur Internet animé par Mireille Héros
Une journée à Giverny sur les traces de Leny Escudero (avec covoiturage ou location d’un mini bus sans chauffeur) en 2024.
Hommage à Roland Jourdan : la plaque réalisée avec la participation des membres de l’Académie et de l’Amicale de la Poésie à Montmartre, sera déposée en présence de la famille du poète en mai 2024.
Plus que jamais, l’Académie doit continuer à servir cette belle Dame qu’est la poésie.
Thierry Sajat
Président de l’Académie de la poésie Française