Bien connus des milieux poétiques, Franck et Claude Viguié, invités de la conférence du 12 février 2025, rendaient hommage à trois poètes résistants : Joë Bousquet, Jean de la Ville de Mirmont et Jean-Pierre Rosnay.
Pour Franck Viguié, la poésie passe par la chanson : "Je suis venu à la poésie par la musique. j'écris de tout depuis les bancs de l'école, des poèmes, des chansons, des nouvelles. Je compose des musiques pour habiller des poèmes que j'ai aimés, depuis François Villon jusqu'aux contemporains. Ce qui compte c'est la poésie, dont je cherche encore la définition.
Et Claude de compléter : « j'ai rencontré Franck derrière sa guitare et nous ne nous sommes plus quittés. Nous chantons ensemble, notre répertoire évolue depuis la poésie la plus dense jusqu'à l'humour le plus déjanté. Nous avons promené nos musiques et nos textes dans plusieurs lieux de spectacles parisiens, parmi lesquels le Club des Poètes de Jean Pierre Rosnay, le théâtre des Déchargeurs, les "ricochets poétiques", le théâtre de la Mainate. Et nous butinons dans plusieurs associations poétiques et musicales. Ce qui nous plaît, c'est la rencontre, le partage d'émotions transmises par les chemins mystérieux de la parole."
« J’ai été inspiré par Joë Bousquet, Jean de la Ville de Mirmont et Jean-Pierre Rosnay. Confie Franck Viguié. Ils sont à la fois différents et tellement proches en même temps, si on considère ce qui les a animés. Les musiques sont venues naturellement et c’est par le chant appuyé par la belle voix de Claude que j’ai voulu rendre hommage à ces trois personnages. Nous ne les avons pas connu mais nous avons passé des soirées mémorables dans le Club des Poètes créé par Jean-Pierre Rosnay et qui aujourd’hui encore est un haut lieu poétique grâce à l’épouse et au fils du poète.
Rien ne s’achève ni ne commence : CD disponible à l’adresse suivante franck.viguie@free.fr
Compositions musicales et chant : Claude et Franck Viguié
Arrangements : Patrick Pernet
Violon : Jeanne-Marie Anglès
Illustrations : Nicole Durand
Conception graphique : Simon Boulanger