La poésie et la paix ouvrent les frontières
Membre du comité d’organisation du concours « Un poème pour la Paix », Cécile de Laage a œuvré durant de nombreuses années au secrétariat général de l’ONG (organisation non gouvernementale) Make Mothers Matter, Elle nous explique en quoi les mères sont des moteurs pour la paix.
En 2003, nous avons organisé un colloque sur les mères acteurs de la paix au centre des Nations Unies à Beyrouth, sous le patronage de Madame Lahoud, première dame du Liban. Il a réuni des femmes et des mères de toutes confessions religieuses, 17 au total.
La tenue de ce colloque à Beyrouth était hautement symbolique : Elles se sont parlé pour la première fois par delà toutes les différences. Ce sont les mères libanaises qui ont assuré la survie et maintenu la cohésion de la famille dans ce pays marqué par les conflits. Elles ont ainsi empêché la destruction de la société et permis un début de reconstruction plus rapide.
Vous êtes investie dans l'aide aux communautés chrétiennes dans différents pays du monde. Pouvez-vous nous parler de votre action ?
En juillet dernier, je suis retournée au Liban. Hélas ce pays, aujourd’hui, meurt de faim et de froid. Dans les rues de Beyrouth, le bois des bancs publics a été transformé en bois de chauffage ! Les hôpitaux ont été détruits...En dépit d’une situation catastrophique à bien des égards, la solidarité est bien présente. J’ai rencontré un prêtre qui prépare une soupe populaire pour 1 000 personnes, toutes confessions religieuses confondues, dans un immeuble complètement délabré. Il va soigner les personnes âgées en quartier musulman. Là encore il s’agit de faire remonter les informations pour sensibiliser la communauté internationale, d’obtenir des bourses pour monter des projets…
Que représente pour vous le concours « Un poème pour la paix » ?
Une formidable opportunité pour ouvrir les frontières. L’occasion, à travers la poésie, de fédérer autour de la paix, les hommes, les femmes, les enfants de toutes les confessions religieuses.
Que revêt le mot paix pour vous, lorsqu’il n’est pas associé à la guerre ?
L’harmonie, le calme, le silence, l’intériorité, le sourire d’un enfant. Une bulle qui exprime le meilleur d’une personne. Un travail sur soi. Une ligne de vie. Et surtout , l’amour, il n’y a pas de paix sans amour.
Propos recueillis par Mireille Héros
Février 2023